Actualités

Rosaires 20 ans !









FONCTIONNEMENT DE LA LIGNE R :

 La ligne R reprendra du service à partir du samedi 3 juin 2017 sur le même principe qu’en 2016 :

  • tous les week-ends du mois de juin
  • de manière continue à partir du 3 juillet au 1er septembre
  • les 2 premiers week-ends en septembre (soit les 2/3 et 9/10).

 

Cette ligne offre un service toutes les 30 minutes de 11h30 à 19h30 et partira, comme à l’accoutumée, de la rue du Combat des Trente à Saint Brieuc pour desservir le secteur de Balzac en passant par le tronçon « Armor-Cité », la Prunelle, Plérin Mairie et enfin Les Rosaires.

VOIR LES HORAIRES
 

Les voyageurs pourront bénéficier d’un tarif attractif en utilisant notamment :

  • le pass tribu valable pour 4 personnes maximum (famille ou amis) au prix de 4 euros permettant de réaliser un aller / retour sur la journée. Ce ticket magnétique est disponible à l’agence commerciale, le Point TUB rue du Combat des Trente.
  • le coupon 10 voyages au prix de 12 € (disponible chez les dépositaires et au Point TUB).
  • le ticket unité au prix de 1,50 € en vente auprès du conducteur.

 En outre, tous les autres titres de la gamme tarifaire du réseau des TUB y sont valables.











20 ans ! Une campagne de communication qui met à l’honneur le conducteur.

Pour les 20 ans de la ligne, les TUB ont souhaité mettre en avant le rôle du conducteur et les activités possibles aux Rosaires.

 Partant du principe que c’est grâce aux conducteurs que des centaines de clients peuvent profiter des atouts du bord de la côte, celui-ci devient, de manière décalée et humoristique, le « partenaire » des vacances de milliers de personnes. Il s’improvise, le temps de la campagne de communication, guide randonnée, coach sportif ou prof’ de longe côte ou encore expert en pêche de bord. 

 

Deux fiches randonnée seront également spécialement éditées pour l’évènement permettant de rejoindre directement en bus depuis le centre-ville de St Brieuc deux itinéraires de randonnées (GR34) :

 

1997-2017 : Les TUB fêtent les 20 ans de mise en circulation de la Ligne R !


HISTORIQUE DE LA LIGNE :
     
        

  • Avant 1997, la desserte de la plage des Rosaires était assurée par la Compagnie Armoricaine des Transports (CAT) avec la ligne 3 du réseau départemental des Côtes d’Armor.
  • L’adhésion de Plérin sur Mer au District du Pays de Saint Brieuc a permis à cette commune d’être desservie par les TUB dès janvier 1997. Ainsi, la ligne 16 du réseau des TUB a été créée avec 9 allers/retours chaque jour (de 8h50 à 18h35) dès l’été 1987. Un tarif spécifique à 10 francs pour 1 aller/retour dans la journée a été spécialement créé.
  • En 1998, compte tenu de la fréquentation constatée, les horaires s’ajustent avec 8 allers/retours de 10h40 à 19h20.
  • En 2002, la ligne augmente sa fréquence avec 10 allers/retours sur la même amplitude horaire. Accessible avec les abonnements TUB, très vite la fréquentation rencontre le succès et génère la mise en œuvre de bus articulés.
  • L’année 2004 sera marquée par l’arrivée de bus articulés équipés de la climatisation.    
  • Pour l’été 2009, Saint Brieuc Agglomération décide de frapper fort avec 29 allers/retours du lundi au samedi et 12 allers/retours les dimanches et jours de fêtes et une amplitude horaires élargie jusque 21h30 ! La clientèle ne changera pas pour autant ses habitudes et continuera à fréquenter massivement la plage en après-midi. L’offre sera alors réadaptée à l’usage proposant l’amplitude horaire que l’on connait aujourd’hui soit de 11h30 à 19h30 avec 16 allers/retours par jour du lundi au dimanche.
  • En 2010 la ligne des Rosaires devient la ligne R !

 
Chaque année les TUB renouvellent la communication pour accompagner cette desserte que seuls les réseaux de bus avec de belles plages peuvent être fiers de mettre en œuvre : fiche horaire spécifique, visuels expressifs, animations, …

LA RETROSPECTIVE
Découvrez les campagnes de communication de la ligne R depuis 1997 :



Retourner sur la liste des actualités